Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES DE VIES
Archives
2 octobre 2011

Suite de l' histoire

Un après-midi, les grandes classes furent regroupées au château Civet, dans l'Orangerie. Tadeusz, Paulina, Lucyan et Agnieszka avaient préparé un exposé sur la mine. Mme Goursat avait rassemblé quelques gravures de La documentation française pour illustrer leurs propos. Le soir, Josette nous raconta.
Lucyan : « En face de la maison de Tadeusz, il y a une mine nommée la Saint-Mathieu. Elle porte le nom de l'homme qui a trouvé le premier de la houille dans le pays. » - Paulina : « Quand le mineur arrive dans la cour de la mine, il se déshabille dans la salle des pendus et passe à la lampisterie prendre sa lampe à chapeau. Il attend qu'une cage arrive pour descendre sous terre. »
Personne ne pipait mot, à écouter parler des « piqueux » avec leur pioche, des « hercheux à terre » avec leur « escoupe » pour charger les berlines, des « galibots » de quinze ans qui poussaient les wagonnets, trois ou quatre à la fois, histoire de rapporter quelques sous à la maison et de s'encrasser durablement les poumons. Ils frémirent à l'histoire d'Alfred Douchement, qui avait quitté l'école l'année précédente et avait reçu, en travers des deux jambes, un gros bloc de grès. Lui, il n'irait plus à la mine…

(à suivre...)

Publicité
Commentaires
HISTOIRES DE VIES
  • Association qui recueille et préserve les histoires de la vie des habitants de SAINT-MAXIMIN et des environs liés à la pierre, dans le passé et le présent et les partage avec tous ceux qui sont intéressés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
HISTOIRES DE VIES
Publicité