Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES DE VIES
Archives
31 juillet 2011

Le feuilleton

Ils évoquèrent d'autres accidents dramatiques, comme celui d'un carrier écrasé par une plaque du ciel ou un autre sur qui le banc de pierre se referma « en portefeuille ». « Et quand je pense que l'ingénieur des mines n'avait rien trouvé de mieux que d'écrire dans son rapport qu'il n'avait peut-être pas pris autant de précautions qu'on devrait le faire en pareil cas ; mais s'il a été imprudent, il a été cruellement puni de son imprudence ! » Rien qu'à évoquer ça, on sentait dans l'accent italien d'Ernesto que le temps n'y avait rien changé, la colère était intacte.
Puis grand-père sortit un vieux cahier à couverture du Conquérant. « Quand j'étais mousse, j'y notais, le soir, à l'encre violette, ce que j'avais appris dans la journée. Tiens, je te le donne ! » et il me tendit le cahier. « En plus on a le même prénom, alors… » J'étais intimidé, je le pris avec précaution. Un tableau récapitulait les outils en fonction de la qualité de la pierre : tendre, ferme ou dure. Il avait écrit le nom et dessiné chaque outil au crayon avant de le repasser à l'encre.
Le premier de la liste était le têtu, un curieux outil à deux têtes : une en forme de pic et l'autre de marteau. Souvent on attaquait le moellon avec le têtu mais on passait vite au taillant. C'était un outil à deux tranchants qui permettait de dégrossir le bloc et d'enlever des épaisseurs en excédent. Il y en avait de plusieurs sortes : la laye à deux tranchants droits qui donnait une surface lisse, le rustique à dents plates qui donnait un aspect rayé au parement. « Par exemple, les chemins de fer ou la fluviale ne veulent que du rustiqué » commenta grand-père, « et c'est aussi ce que tu trouves sur les maisons tout au long de la grand-rue. »

 

(à suivre... )

Publicité
Commentaires
HISTOIRES DE VIES
  • Association qui recueille et préserve les histoires de la vie des habitants de SAINT-MAXIMIN et des environs liés à la pierre, dans le passé et le présent et les partage avec tous ceux qui sont intéressés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
HISTOIRES DE VIES
Publicité