Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES DE VIES
Archives
13 juin 2008

Deux travailleurs de la pierre à l'honneur

Vendredi 14 juin, en « ouverture «  de la biennale de la pierre, deux travailleurs de la pierre ont été mis à l’honneur.
              retraite_bretraite_a           Bientôt, vous pourrez consulter la vidéo de cette soirée sur notre site, en attendant voici quelques photos et extraits du discours de Mr le Maire.
    « Dominique a travaillé 46 ans chez Rocamat, un seul employeur, c’est un homme discret mais d’un savoir-faire remarquable, ce savoir-faire qui a fait la réputation de notre magnifique patrimoine, ce savoir-faire que Dominique et Gérard ne veulent pas voir disparaître… ;ce qui , au passage n’est pas si évident : les innovations techniques mal ajustées et surtout la recherche de profit rapide et à court terme, l’absence de formation programmée, le recours aux travailleurs intérimaires…tout ceci peut menacer l’avenir de ces nobles métiers…
    Gérard , lui, est carrier extracteur de blocs depuis l’âge de 14 ans. Il a d’abord travaillé chez Daubin et se souvient de ses premières armes dans la carrière. C’était dans la carrière du Larris, là où aujourd’hui se trouve la place du Larris….(…) puis il a passé 37 ans chez Rocamat, à tirer la pierre…et je rappellerai ce qu’a dit un grand quotidien national : tirer la pierre de  « ce trou d’où est sorti Paris »…
    Oui, Gérard comme Dominique y ont contribué parfois directement  . ..les pierres qui ont permis la restauration du « Pont Neuf » le plus vieux Pont de Paris, Gérard les a tirées…. »

     Notre Association a eu le plaisir d’offrir , en avant première, à Gérard et Dominique le tome deux de «La chanson de St Max », en attendant peut-être de les revoir dans nos futures rencontres..

Publicité
Commentaires
C
J'ai vu Gérard D ce matin , il ne se fait pas d'illusion . Ils ne manqueront pas,chez ROCAMAT. la méthode traditionnelle d'extraction , ne sera plus utilisée .Plus besoin d'être carrier , pour conduire la machine qui va arriver .Elle coupera la pierre dure , sans problème .J'ai rencontré cet après midi, le nouveau responsable.Qui était en compagnie , de grands chefs.J'étais dans la carrière, au mauvais moment et au mauvais endroit . Il est là , pour que la carrière soit rentable.Il m'a fait dire,que c'est interdit CB .
HISTOIRES DE VIES
  • Association qui recueille et préserve les histoires de la vie des habitants de SAINT-MAXIMIN et des environs liés à la pierre, dans le passé et le présent et les partage avec tous ceux qui sont intéressés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
HISTOIRES DE VIES
Publicité