Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES DE VIES
Archives
14 décembre 2006

Le premier tome est sorti !

Ce 9 Décembre, c'était la sortie en avant-première pour les habitants de Saint-Maximin

IMG_4589

(cp : C.Boufflet)

La petite commune de Saint-Maximin, dans l’Oise, aurait pu se contenter du destin ordinaire des cités ouvrières. Deux éléments clefs de son histoire allaient en décider autrement.
Son sous-sol d’abord : la « pierre de Saint-Maximin », si recherchée pour la construction des grands bâtiments parisiens, fera durablement sa renommée. La figure locale du carrier contribuera longtemps à alimenter les rêves professionnels  des jeunes générations.
La guerre ensuite, qui vit, au début de l’été 1944, les bombardements alliés raser presque totalement la commune. Il faudra quinze ans pour que Saint-Maximin renaisse de ses cendres et retrouve sa population d’avant-guerre.
Qui traverse aujourd’hui la ville peut tout en ignorer. Comment savoir le prix de ces mémoires enfouies sous l’apparent ordonnancement du modernisme ?

C’est pour cela que l’association « Histoires de Vies, Saint-Maximin » a entrepris de donner corps aux souvenirs d’enfance, aux paroles oubliées, aux photos jaunies : pour bien montrer d’où nous venons et retisser les fils de l’Histoire.
Ce premier volume se partage entre deux thèmes : la destruction de la ville lors de la seconde guerre mondiale et le monde de l’enfance à travers l’école, les écoles devrait-on dire car, en trois quarts de siècle, les écoliers ont changé plusieurs fois de quartier.
C’est aussi façon de dire que le passé affleure toujours et que les gamins d’aujourd’hui peuvent se sentir une grande connivence avec ceux qui, soixante ans plus tôt, se terraient dans les carrières pour échapper aux obus.
Au-delà des faits, c’est la voix, surtout,qu’il faut entendre. La voix de gens simples, humbles, besogneux. Elle dit la noblesse des vies ouvrières.

Publicité
Commentaires
Y
J'ai eu la chance de recevoir votre ouvrage et je tenais à vous féliciter pour sa qualité.<br /> Les récits sont de vraies images et l'ont revis tout ces témoignages au présent.<br /> Ces moments de souvenir sont pationnants de vérité et méritent de ne pas ëtre oubliés.<br /> J'attends avec impatience le tome 2!<br /> Cordialement à toute l'équipe.<br /> Yann LEFEVRE<br /> Maire de Saint Vaast Les Mello
HISTOIRES DE VIES
  • Association qui recueille et préserve les histoires de la vie des habitants de SAINT-MAXIMIN et des environs liés à la pierre, dans le passé et le présent et les partage avec tous ceux qui sont intéressés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
HISTOIRES DE VIES
Publicité